top of page

Coup de coeur pour le Cambodge !


4ème pays de notre voyage, et c'est un coup de coeur !

Pourtant nos premiers pas au Cambodge n'ont pas été si simples. Arrivés par le sud du Laos, nous avons passé la frontière à pied, par un bureau des douanes réputé pour sa corruption... et nous n'y avons pas échappé ! Bien que ça soit illégal on nous force (et clairement pas avec le sourire...) à payer le tampon de sortie du Laos (que nous avons quand même réussit à négocier!) et à payer plus cher que le prix officiel notre visa pour le Cambodge! Sans parler des "médecins"qui nous interceptent pour prendre notre température et essayer de nous mettre en quarantaine ! Welcome to Cambodia !

Passée cette "drôle" d'entrée dans le pays, nous rejoignons Siem Reap, la ville à côté de la Cité d'Angkor et ses temples grandioses. Ce qui nous impressionne le plus, c'est la façon dont les temples et ruines ne font plus qu'un avec la nature qui a reprit le dessus. Les racines s'entremêlent à la pierre pour créer un équilibre précaire et sublime. On se sent minuscules face aux racines et cette jungle!

2ème étape, la tranquille petite ville de Battambang. Nous parcourons en tuk tuk l'arrière pays, à la découverte des rizières et temples. On apprend avec des locaux à récolter le riz, ils se moquent bien de nous !

On retiendra particulièrement notre soirée au Phare Ponleu Selpak Circus, petite école de cirque renommée dans le monde entier pour former de supers artistes et acrobates ! On est pas déçus, c'est drôle et impressionnant !

Fini les temples pour le moment, on file vers le sud ! Etape à Sihanoukville, station balnéaire cambodgienne avant de rejoindre en bateau l'Ile paradisiaque de Koh Rong pour se relaxer, bronzer, se baigner et passer Noël avec une belle équipe de francophones! L'île est un petit paradis, bien moins connu que les îles en Thaïlande, et pourtant rien à leur envier... les plages de sable blanc, l'eau transparente, les cocotiers ! (Anaïs contente !!) Pour le 25 décembre on s'offre un excursion en mer, au programme: snorkeling, pêche en mer, barbecue, nage de nuit avec les plancton fluorescents :) Que demander de plus ! #lavieestbelle

Pour cette fin d'année 2016, nous posons nos sacs à dos dans une guesthouse de Kampot. Petite ville réputée mondialement pour son poivre de qualité - nous ne manquerons évidemment pas de visiter une plantation - mais aussi pour sa douceur de vie. Nous sommes heureux de créer une petite routine avec nos nouvelles copines Célestine et Sophie, avec qui nous voyageons depuis 10 jours.

Nous profitons de notre séjour à Kampot pour visiter la campagne alentour qui nous offre des marais salants, des rizières, des champs de canne à sucre, des villages de pêcheur et le parc national du Bokor qui surplombe la région. Petite escapade également dans la ville de Kep à quelques kilomètres où nos papilles se souviennent encore du fameux crabe au poivre du Crab Market.

Le passage de 2016 à 2017 se fait en compagnie de notre fine équipe et de Cambodgiens le long de la rivière avec des bières locales dans le brouhaha des pétards et des cris des cambodgiens.

Dernier arrêt à Phnom Penh. La capitale est une ville agitée, beaucoup de trafic, toujours des scooters par milliers et des tuk tuk à nos trousses !

Ici c'est l'Histoire du pays qui nous intéresse. Nous visitons la Prison S-21, lieu de torture le plus tristement célèbre de l'époque des Khmers Rouges. Un lieu transformé en Musée du Génocide, une visite bouleversante.

En bref, le Cambodge offre une multitude de paysages variés et splendides. Des rizières à perte de vue, aux temples d'Angkor, en passant par les îles... et les Cambodgiens nous surprennent par leur sympathie, leur gentillesse et générosité ! Sans parler des enfants et leur sourires immenses dès qu'ils nous aperçoivent !

Une autre page se tourne, on se retrouve au Vietnam !


bottom of page