top of page

Virée au pays de l'oncle Hô !

Notre tour du monde du riz se poursuit au Vietnam !

25 jours, 15 lits différents, 3 nuits dans des bus, 10 étapes et autant de paysages différents …

Côté villes, on a aimé Ho Chi Minh Ville la dynamique et ses milliers de scooters. Hoi An la romantique nous a charmé par ses belles bâtisses anciennes et ses lanternes colorées. Hué nous a ramenée dans le passé avec sa citadelle impériale. Hanoi la bruyante, nous a étonné par son vieux quartier qui ne dort jamais où chaque centimètre carré est optimisé pour accueillir tables et tabourets. Sans oublier Sapa la brumeuse et Dalat le verger du Vietnam.

Côté paysages, on a en pris plein les yeux en naviguant entre la baie d’Halong et la baie de Lan Ha, l’expérience est à la hauteur de sa réputation ! On s’est senti si petits au milieu de l’immensité de ces pains de sucres que l’on a retrouvé aussi à Tam Coc, la « baie d’Halong terrestre », noyée dans les rizières. On a transpiré pour atteindre le sommet du Mont Lang Biang qui surplombe les serres et champs de café de la région de Dalat. On s’est levés tôt pour prendre part à l’activité des marchés flottants sur le Delta du Mekong et voguer sur ses canaux à la végétation luxuriante. On a joué les explorateurs dans les immenses grottes du parc national de Phong Nha, parmi les plus grandes au monde…

Côté humain, les Vietnamiens nous ont bien fait rire, les voir monter à 2, 3, 4 ou même 5 sur un scooter est toujours un drôle de spectacle. Sans parler des cochons, oies, enfants, poules et toute autre chose qu’ils sont capables de transporter sur leur 2-roues. De vrais équilibristes ! Une ingéniosité imbattable… mention spéciale pour leurs casque-casquettes avec ouverture pour chignon ou queue de cheval !

On a souvent pu échanger quelques mots de français avec les anciens. Mais aussi profité des nombreux musées pour re-découvrir et approfondir l’histoire du colonialisme français suivi de l’effroyable guerre du Vietnam. Les vietnamiens semblent avoir laissé derrière eux ce douloureux passé pour se tourner vers l’avenir… de vrais businessman, un peu filou, de 7 à 77 ans !

En somme un programme chargé et des déplacements rythmés. Le tout, en bus, à vélo, en barque, à moto, en bateau et bien sûr à pied… que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

On vous laisse, on a un avion pour les Philippines ;)


bottom of page