top of page

Philippines : comme des poissons dans l'eau !

Les Philippines c’est un archipel de plus de 7 000 îles, autant dire qu’il a fallu choisir lesquelles visiter, et le choix a été compliqué tant il y a de merveilles à découvrir, sur terre et en mer.

Après un passage éclair à Manille, la capitale, nous voilà déjà dans un avion direction l’ïle de Palawan : notre premier point de chute. On pose nos sacs pour quelques jours à El Nido, où nous retrouvons nos copains Romain et Capucine pour explorer ce petit paradis. Au programme : excursions en bateau d’îlot en îlot, de plage paradisiaque en plage secrète pour découvrir la baie (aux allures d’une petite baie d’Halong), du snorkeling et une nuit, seuls en tente, sur la plage d’un îlot inhabité…

Deuxième étape, la petite île de Malapascua, réputée pour la plongée et en particulier pour la présence de requins renards dans ses eaux claires. Ni une ni deux, nous voilà équipés pour une plongée aux aurores pour observer ces jolis requins. Ensuite place au snorkeling dans les réserves naturelles marines qui entourent l’île, et du repos sur une jolie plage de sable blanc. Que demander de plus ?

Jamais 2 îles sans 3...

Un bus et un ferry plus tard nous voilà sur l’île de Bohol. Un coup de cœur immense pour la beauté de l’intérieur de l’île. Une végétation verte et luxuriante, des rizières vertes étagées bordées de palmiers, des cocoteraies à n’en plus finir… et bien sûr pour couronner le tout les fameuses « Chocolate Hills » qui sont à la hauteur de leur réputation. Ici, nous faisons aussi la rencontre du plus petit mammifère au monde, le tarsier, drôle de petit animal aux gros yeux globuleux !

Après la découverte de la partie terrestre, on se jette à l’eau ! Les fonds marins sont magnifiques, alors ce n’est pas une mais deux plongées que l’on s’offre dans la réserve marine de Balicasag face à Bohol. Des plongées magnifiques avec des tortues immenses, des bancs de poissons gigantesques et des coraux vivants de toutes tailles et couleurs.

Bonus, on s’exile pendant 2 jours sur une minuscule île près de Bohol. Pamilacan nous offre un confort trrrrrès rustique mais nous permet de vivre au rythme local et de voir de plus près la vie des pêcheurs et habitants. Et là, masque et tuba sur le bout du nez nous découvrons la richesse intacte de ses « jardins de coraux ». C’est comme se baigner dans un aquarium... le plus beau de nos snorkeling jusqu’à présent !

En bref, des rizières, des cocotiers, des paysages sublimes sur terre et des découvertes et rencontres merveilleuses dans les fonds marins. Et au delà des paysages, ce sont les Philippins qui nous on conquis par leurs sourires immenses, leur gentillesse et leur bonne humeur !

Cette dernière étape asiatique ne l’était pas tout à fait finalement. Si ce n’est pour le riz toujours au menu et les tuk tuk – qui s’appellent ici des tricycles – on se sent plutôt dans un pays mi-hispanique mi-américanisé ; Basket sport national, burger et fast food à gogo, dialectes à sonorité hispanique et « coolitude » des îles !

Il y a tant d’îles à découvrir, qu’il nous faudra y retourner …


bottom of page